les tutoriels

Les tutoriels ArmA 3

REGARDEZ NOS VIDEOS ET APPRENEZ A CREER DANS ARMA 3

(videos en bas de page)

Nous avons décidé de partager avec vous nos connaissances pour modifier votre ArmA 3. Nous avons pas mal cherché sur le net, malheureusement la majorité des tutos sont en anglais ou réclament beaucoup de connaissances. Ceci est peut être très simple pour ceux qui travaillent depuis longtemps sur ArmA, mais pour les noobs ou les "non geeks" cela s'avèrent plus difficiles.

Nous ne sommes pas des professionnels, ni des geeks (quoi que!!!), ni même des experts des mods, textures et autres, mais nous allons essayer avec nos bases, de vous apprendre le plus simplement du monde, à modifier votre jeu et pourquoi pas, vous donnez l'envie de concevoir des mods.

 

(Si vous souhaitez vous joindre à nous, corriger si vous voyez une erreur, donner des conseils, donner votre opinion ou simplement critiquer, allez dans la rubrique "Contacter la BTR Team" et remplissez notre questionnaire.)

Pour ce faire, il vous faudra différents logiciels. Les outils nécessaires dans ArmA 3 sont :

BI Tools 2.5 : Suite de logiciels de Bohemia (40Mo). Tout ce qu'il faut pour retravailler ArmA. Vous trouverez une version plus récente dans les outils de STEAM.

 

PBO Manager : Logiciel de décompression des PBO. Les PBO sont les fichiers .rar (pour simplifier) sous ArmA.

 

NOTEPAD ++ : Logiciel d'édition de texte. (Suite au tuto, il m'a été conseillé d'utiliser "POSEIDON", spécialement étudié pour ArmA. )

 

GIMP : Logiciel de retouche photo. Personnelement j'utilise photoshop mais GIMP est gratuit.

 

Arma Tools : Suite d'outils pour ArmA vous y trouverez le plugin pour les PAA dans photoshop mais aussi UNRAP qui permet de décompresser les fichiers config du jeu.

 

https://community.bistudio.com/wiki/Arma_3_CfgPatches_CfgVehicles adresse où vous trouverez tous les objets, personnages, véhicules,... de Arma 3 avec le nom du fichier source.

 

 

LES VIDEOS

RETEXTURE ET MOD

BRUTALZIC

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La "retexturation" ou modification de texture est assez simple. Le tout est de savoir où trouver le fichier en question. Je vous montre dans cette vidéo, comment utiliser les logiciels de base et comment retrouver l'emplacement de la texture qui vous interessent.

Une fois votre fichier PAA trouvé, il vous faut le retoucher. Dans cette vidéo, je tenais à vous montrer ce que l'on peut facilement faire quelque chose de convenable, en quelques minutes. Il vous faut tout de même connaitre un minimum photoshop.

Intégrer votre texture de différentes façons. Une vidéo assez longue, qui va du simple ajout de texture par une ligne de commande, à la création d'un script pour débuter un mod. Rien de compliqué, juste de la logique et de la patience.

this setObjectTexture [0,"retexture.paa"];

Téléchargez le mod @tuto

Retexturer un véhicule dans ArmA 3 n'est pas plus compliqué que retexturer un personnage. Je vous le démontre en retexturant puis en intégrant une texture avec le script.

Téléchargez le mod @tuto2

Comment créer le masque d'ombre.

C'est très simple de créer "effet" d'ombre sur vos textures. Je pense que cette vidéo est suffisamment claire pour ne pas en rajouter.

L'EDITEUR DE MISSION

Comment placer un personnage à un endroit précis:

Dans un bâtiment, dans un escalier, contre un mur, sur un toit. Vous pourrez enfin remplir un lieu avec des IA.

A placer dans les triggers

hint format["%1",getPosATL Player];

hint format["%1",getDir Player];

A placer dans l'init du personnage

this setpos [x,y,z];

this setDir xxx;

Comment utiliser un trigger et créer le déclenchement d'un trigger grace à un autre trigger. Dans cette vidéo je vous montre plusieurs méthodes d'activation d'un trigger.

Vous aurez besoin de convertir les Map 3D en Map 2D pour finaliser vos missions, avant de pouvoir les utiliser dans ArmA 3

 

Télécharger le convertisseur 3D/2D

Lien

Dans ArmA 3, BIS nous a caché un éditeur de Map 3D. Voici comment l'activer, rien de compliqué.

Comment installer un mod ArmA 3 ? Voici une solution pour installer et lancer un mod, à l'aide d'un raccourci que je transforme en luncher.

BRUTALZIC

LES FICHIERS SQF

fauconjona

fauconjona

fauconjona

fauconjona

Voici une explication détaillée des fichiers .sqf . Les vidéos sont de "FAUCONJONA", la première personne à se proposer pour m'aider. Il n'a pas souhaité se joindre à la BTR Team mais a trouvé que le "concept" était une très bonne idée pour la communauté française ArmA 3. C'est pour cette raison qu'il m'a suggéré d'ajouter ses vidéos sur mon site.

 

Vous trouverez des explications très détaillées sur les .sqf , alors pour finir merci beaucoup à toi FAUCONJONA.

 

liens de sa page youtube

https://www.youtube.com/user/superjona33/videos

fauconjona

LES OUTILS

Comment installer et configurer ArmA3Sync.

 

ArmA3Sync est un outil utilisé par de nombreuses teams.

Ce petit logiciel permet:

 

- le lancement d'arma 3 avec la configuration des mods de votre choix (Launcher)

 

- Controler la mise à jour de vos mods/ mods du serveur. Il interroge la base de données du serveur (repository) et vous indique les mises à jour qu'il faut effectuer.

 

Le gros avantage de ce système est :

- plus d'adresse de serveur à saisir ni de MDP (juste une URL, que vous fournira l'administrateur de votre serveur, lors de l'installation de ArmA3Sync)

- télécharge uniquement les parties de fichiers à mettre à jour et non le mod complet.

 

 

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